Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 13 mars 2013

En attendant la fumée..

Vatican Academy
________________Sous clé pendant X jours...
 On est prié de laisser son portable au vestiaire!
La médiasphère est en effervescence, oubliant les drames ordinaires...Piété cathodique!
Les paris sont ouverts.
Les bookmakers  sont fiévreux.
Quel sera (le bon cheval) l'élu?
Et  pourvu qu'il accepte!
____Cette fois-ci, ce ne sera pas l'empereur byzantin ou un autre potentat qui décidera, mais des pairs dûment choisis à l'avance, en partie à cet effet.
L' histoire mouvementée du Vatican, où le Trône et l'Autel se disputaient le pouvoir est dépassée, ainsi que l'époque des pires papes...
__Les dessous de la papauté ne sont plus ce qu'ils étaient...Même s'il y a encore des risques:  Jean-Paul 1er, 65 ans, pourtant solide comme un roc, a eu le tort de vouloir nettoyer le Saint Siège des mafieux en robe noire qui s’y était confortablement installé, comme le cardinal Marcinkus compromis avec la mafia, la loge P2 et tutti quanti...Il aurait bu une tisane de trop, murmurèrent certaines langues cardinalices..
Ce n'est pas encore la démocratie, ce n'est pas le genre de la maison, le Souverain absolu a encore de beaux jours devant lui et les querelles (de cour) de Curie et ses incuries scandales ouverts ou feutrés n'ont pas cessé.
__ Une nouveauté cette fois-ci (purement virtuelle et symbolique il est vrai): chacun peut voter ici 
On peut faire son choix en fonction de la couleur. Un pape noir, ça aurait de la gueule. Le Rouge et le Noir: la classe! Ou un pape à barbe...
Ou un pape à vélo , qui ferait faire de substantielles économies aux Saintes Finances. La papamobile à seize soupapes pourrait être revendue à bon prix sur e-bay. (C'est fait!)
Les femmes sont pour l'instant exclues, car il y eut un  précédent fâcheux dit la légende. Et ce serait  très humiliant de passer l'intime et redoutable test...
Duos habet et bene pendentes
... smiley


Reste qu'il va falloir nettoyer les Ecuries (d'Augias ) de la Curie, revoir de près des finances pas très catholiques, la boîte noire du Vatican, le Paypape business.
Une  "Sacrée" banque.. 
Il est vrai que Mgr Paul Marcinkus avait coutume de dire :« Est-il possible de vivre dans ce monde sans se soucier d'argent ? Il n'est pas possible de diriger l'Eglise avec des “ Ave Maria . »
Des financiers aux commandes, qui enfument tout le monde, un blanchiment...(normal, tout est blanc au Vatican), malgré quelques progrès, dit-on.
 Des trafics en tous genres, un  nid de conspirateurs, un panier à crabes rouges et violets. Et l'église dans l'Eglise ...Mais aucune division, juste quelques hallebardes suisses.
___Vaste programme pour le futur élu, s'il veut revenir à certaines valeurs de son Illustre Prédécesseur, le galiléen sans honneur ni richesse, qui a mal fini!
Espérons que tout cela ne partira pas en fumée et que l'on dispensera la chrétienté d'un pape-normal...
_______________________
Dernière  heure: il a gagné! 
Le chimiste de formation saura-t-il maîtriser la chimie vaticane et transformer de vieilles casseroles?.. 
Finalement,  Habemus… un pape ambivalent
Déjà, le Pa(y)pal business...

______________
-Paru dans Agoravox

Aucun commentaire: