Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

dimanche 17 octobre 2010

Stop aux taupes!

La taupe m'em.....!

Il y a une
taupe dans mon jardin.
Depuis le début de l'hiver.

Tous les ans.

Dans le potager comme sous la pelouse.



Elle me nargue.
Je rage quand je découvre au matin le résultat de son travail de sape souterrain.
Spectacle affligeant!
Elle me sape le moral
C'est la guerre!


Elle nuit à mon sommeil .
Il m'arrive même d'en faire des
cauchemars.
_
Pourtant j'ai tout essayé pour faire partir l'intruse ... chez mon voisin.
C'est comme si elle avait des l
unettes. Elle me voit venir....

Les
conseils ne manquent pas pour m'en débarrasser, tous plus inventifs les uns que les autres. Mais je ne ne suis pas taupier, ni fin taupin
Encore moins
taupier du roi.
De guerre lasse , je me suis résigné. Elle a gagné...
Démoralisant!
Les taupes attendent peut-être que le hommes s'en aillent" (S.Tesson)
C'est l'automne. Le jardin n'est maintenant plus une priorité .
_Les taupes sont
partout .
Pas seulement dans les jardins, ici et même ici, par exemple...Il y en même peut-être à l'Elysée,
Je ne comprends pas qu'un
village voisin l'arbore sur son blason.
Elle va remettre ça l'année prochaine, c'est sûr, la sale bête!


_Quoique... on la dise utile...
Elle est même protégée en Allemagne

"Elle peut sembler à première vue nuisible pour les jardiniers puisqu'elle se nourrit de vers de terre utiles à l'aération du sol cultivé, mais à l'inverse elle-même contribue par ses galeries au drainage du terrain. Avant de détruire les taupes, il faut savoir de plus qu'elles consomment également une grande quantité de vers et de larves nuisibles pour le jardin (vers blancs de hanneton, vers taupins, courtilière, etc). Un petit désagrément mécanique de la terre du jardin n'est rien à coté du service rendu. Contrairement à l'idée reçue, la taupe est donc plutôt l'amie du jardinier...."
Si c'est Wiki qui le dit, alors...
Depuis que j'ai appris à la connaître, mon stress a baissé, ma tension n'inquiète plus mon médecin.
Je dors mieux...
Bon, je vais être gentil avec les taupes ...
D'autant plus que l'on est tous un peu taupes :
"On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, lynx envers nos pareils et taupe envers nous." (La Fontaine)
Trop top, les taupes!
Merci les taupes!

Aucun commentaire: