Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 14 décembre 2011

De la pomme: d'Adam à Apple

Ma pomme


Des pommes, des poires... (♫ pom,popom...)

Pomme de reinette..♫ ♫♪
________

__Intéressante émission, samedi dernier sur France-Culture
Il était question de la pomme.
Produit naturel, banal s'il en est.
Pas si banal que ça, si on en fait l'histoire, plus ancienne qu'on ne le croit, et pas seulement naturel, si on considère ses aspects culturels et sociaux.
_La pomme, d'origine très ancienne, sans doute caucasienne, a eu une place importante dans les civilisations humaines orientales et européennes, puis plus tard américaines.
La pomme est un produit hautement culturel, non seulement par les abondantes variétés qu'ont su créer les hommes, mais aussi par toutes les représentations et pratiques auxquelles elles a donné lieu.
Il suffit de répertorier toutes les expressions où entre le mot pomme pour mesurer toute la place qu'elle pouvait avoir à une certaine époque.
La symbolique de la pomme est très riche et souvent très ambivalente.
Symbole de bonne santé ("Une pomme chaque matin éloigne le médecin"), d'abondance, d'immortalité, de savoir et de pouvoir, dans la culture celtique, elle fait aussi souvent allusion, par ses formes, à la sexualité, avec son aspect attractif mais aussi parfois maléfique, comme dans le conte de Blanche-Neige.
__Elle est entrée assez tard en compétition avec la poire, celle-ci devenant le fruit du château, propre à la noblesse et aux classes privilégiées, symbole de raffinement, la pomme étant dévolue aux gens ordinaires. Les deux fruits étaient des marqueurs sociaux. La vulgarité était du côté de la pomme rustique croquée bruyamment, la distinction revenait aux riches, qui savaient discrètement déguster dans l'assiette la poire délicate aux multiples parfums.

Bienvenue au club et ici!
Et croquez la pomme. Non, pas celle-là, celle-ci!

Aucun commentaire: