Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

mardi 1 janvier 2008

Sagesse de l'instant

""La vie de l'insensé est sans joie, elle est agitée, elle se porte toute entière dans l'avenir." (Montaigne)


"Il n'y a aucune constante existence, ni de notre être, ni de celui des objets. Et nous, et notre jugement et toutes choses mortelles vont coulant et roulant sans cesse." Montaigne II, 12


On demanda un jour à un homme qui savait méditer,
comment il faisait pour être si recueilli, en dépit de toutes ses occupations

Il répondit:

Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, Je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.

Les gens l'interrompirent en lui disant:
"Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ?"
Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle.

Les gens lui dirent encore une fois:
"C'est ce que nous faisons aussi !"
Non, leur répondit-il.
Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but...
Présentement ! (conte anonyme)

Ici et maintenant
Pensée zen et instant( Pour une introduction à la pensée ZEN)
Taoïsme--Zazen

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je frappe , je frappe

Astérix et les Normands

Didoujo

Etienne Celmar a dit…

Je l'avais oublié, lui...Ta culture est gande! Zen