Ça va jazzer

https://www.jazzradio.fr/

jeudi 12 mars 2015

Hyper I-gadgetisation

Dans la série: On n'arrête pas le progrès...
                                                               Montre-toi!                        
                   La e-montre la plus chic, mais la plus nulle.
                                Aïe! La aïe-watch.va faire fureur...dans les milieux hyper branchés-friqués.
     Après Google et machin-truc, voici la montre-pomme.
Bon, un peu chère, mais bourrée de puces et tout ça...
Elle représente 900 jours de travail pour un ouvrier chinois.
Les horlogers suisses sortent leur couteaux (suisses, of course).
_____________Un certain Paul nous fait là-dessus un petit papier pas piqué des puces.
Un peu déjanté, selon son habitude:
       La montre qui fait tout sauf donner l'heure
Je n’aime pas les aïe-trucs et autres i-machins pas parce que ce n’est pô bien en soi mais plus simplement parce que le comportement d’achat généré par la marque et une utilisation militaire des techniques marketing entraîne des manières d’agir hallucinantes de la part de masses lobotomisées capables de se battre pour avoir le dernier i-truc en premier sans même savoir… pourquoi !  Ce qui me gêne c’est l’aspect quasi sectaire de la chose, ce qui me dérange (humainement parlant s’entend) c’est cette espèce d’endoctrinement collectif malsain et de folie généralisée. 
  Elle ne donne même pas l’heure !!
       J’ai la grande chance d’être assez insensible aux aspects matériels. En revanche, comme vous le savez, je suis assez pragmatique. Par exemple si j’achète une voiture, je veux qu’elle démarre et qu’elle ne tombe pas en panne… Et la meilleure fiabilité à pas trop cher… c’est Dacia, donc j’achète Dacia et tant pis pour mon ego qui aurait été plus satisfait au volant d’une belle « béhème »…
     Si je veux porter une montre… j’achète une montre capable de me donner l’heure. Il y en a à tous les prix, même si j’apprécie beaucoup la marque Casio et ses tarifs (ma montre est une montre coûtant 93 euros, c’est la Casio Edifice, enfin un vieux modèle pour ceux qui iront vérifier les prix sur le net, parce que les nouvelles sont nettement plus chères et la mienne était en solde, mais on s’en fiche). Non, le truc c’est que ma montre Casio à 93 euros, elle me donne l’heure pendant deux ans avant d’avoir à racheter une pile.
      Une i-montre ça vous donne l’heure pendant 18 heures sur 24 et il faut la recharger… D’ailleurs, à propos de rechargement, devant prendre le train j’ai découvert avec effarement que maintenant, dans les gares de notre belle capitale, les clampins doivent pédaler pour produire l’électricité nécessaire afin de recharger les batteries de leurs i-bidules à plat… En plus, ils font la queue… Je me suis franchement marré en voyant ça mais c’est pour leur bien, comme de bien entendu, du type « mangezetbougez.fr » et « notre planète est notre avenir, protégeons-là » en vous emmerdant et en vous augmentant les zimpôts !!
Bref, 18 heures d’autonomie, ce sont les données constructeur et c’est le début… Après, avec le temps, va, tout s’en va y compris la charge d’une batterie… Tout le monde le sait ! 
Le pire c’est que vous allez tous acheter cette montre merdique parce que ça va faire bien d’en avoir une !
....Le truc c’est qu’une montre qui tombe en panne tous les jours au moins 6 heures par jour… ce n’est pas une montre ; c’est comme une voiture inutilisable tous les jours pendant 6 heures, eh bien j’aurais du mal à considérer ça comme une vraie voiture.
Par exemple ma femme, quand l’un de nos gosses la réveille (moi ils ne me réveillent pas car j’ai le sommeil lourd, pour lever papa, c’est uniquement par une action mécanique du type sauter sur mon ventre ou me mettre les doigts dans le nez, ce qu’ils font tous les jours…), elle aime bien savoir à quelle heure de la nuit un gamin la sort des bras de Morphée pour pouvoir me le dire le lendemain (ce qui me fait supputer une action en culpabilisation). Comment ferait-elle avec une i-schmoll en panne de jus ?
Bon, en plus, l’objet coûte cher, très cher. Surtout si vous prenez la version en or, le haut de gamme à 11 000 euros ou dollars, on ne sait pas encore très bien, et très bientôt 1 dollar vaudra 1 euro… 
Une i-montre au prix d’une Rolex…
   Heu… je préfère acheter une Rolex… et non, je n’ai pas raté ma vie puisque que je n’ai pas encore 50 ans !! Plus sérieusement, que vaut un i-téléphone de la marque de la Pomme 5 ans après ? L’écran est en ruine, la batterie ne marche plus et le machin bug dans tous les sens… Alors franchement, avant que vous me fassiez mettre 11 000 euros-dollars dans un tel placement, excusez-moi mais je préfère rester classique et acheter une Rolex ou autre montre haut de gamme suisse qui se répare, qui se donne, qui se revend ou qui se monnaye à peu près partout dans le monde et qui, accessoirement, donne l’heure sans avoir besoin de pile et le tout avec des mécanismes d’une toute beauté…
_________________________

Aucun commentaire: