Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

mercredi 22 septembre 2010

Presse mourante?


Une presse de plus en plus sous tutelle

__Depuis des années, les médias passent peu à peu, mais inexorablement, sous le contrôle de certains groupes économiques et financiers, avec une concentration et une homogénéisation de plus en plus marquées, qui nuit évidemment à une diversité démocratiquement nécessaire, formatrice de l'opinion. Il suffit pour s'en convaincre de voir qui possède les medias.




__L'affaire du Monde est une des récentes tentatives en ce sens , sans parler de la volonté affichée ces jours-ci par Dassault de prendre le pouvoir au
Parisien, avec l'intention déclarée de restaurer les "idées saines" (sic!). "

"...Quand on connaît la
conception de l'information qu'a Serge Dassault -« faire œuvre de militantisme politique » - la nouvelle a de quoi inquiéter. En rachetant Le Figaro en 2004, il disait vouloir y publier « des idées saines ». Comprendre : les idées de l'UMP. Le directeur du quotidien Etienne Mougeotte, en contact régulier avec Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Brice Hortefeux, applique la recette avec zèle.Frustré après le rachat du Monde par trois millionnaires (Pigasse-Niel-Bergé) dont deux sont classés à gauche, Nicolas Sarkozy aurait encouragé le rachat de 100% du Parisien par le groupe Dassault. Voici ce qu'il aurait confié à des journalistes après le changement de mains du quotidien du soir en juin, selon L'Express :« Vous n'avez rien compris, ce n'est pas l'avenir du Monde qui est important et qui m'intéresse, mais c'est le sort du Parisien !
-
«Le Parisien»: le nouveau mirage de Serge Dassault :
"...
L'argent ne devrait pourtant pas être un problème pour Serge Dassault puisque l'Etat vient de valider l'achat de onze nouveaux Rafale pour 800 millions d'euros. «C'est un mélange des genres habituel dans le sarkozysme, estime Patrick Bloche, secrétaire national du Parti socialiste chargé des médias. Deux grands quotidiens nationaux d'information se trouveraient alors dans les mains d'un seul homme
dont le groupe vit des commandes de l'Etat. C'est un enjeu majeur, à cause de l'impact d'un grand journal populaire comme Le Parisien sur l'opinion. Nous craignons que la rédaction subisse quotidiennement la pression pour relayer la communication du gouvernement comme le fait Le Figaro, qui publie des sondages payés par l'Elysée, par exemple...»
___La presse (encore relativement) indépendante, critique, gène...
La presse, les medias en général sont en péril.
Le projet politique qui sous-tend cette volonté de contrôle de l'opinion apparaît évident, même s'il prend des formes masquées ou détournées. La collusion entre le monde monde des affaires et l'équipe au pouvoir apparaît avec évidence, sur ce plan comme sur d'autres, même si les intérêts communs ne sont pas publiquement explicités.
La présidence suit de près le problème...
Media control, comme aux USA? Une évolution à la Murdoch?

__Le bilan est aussi inquiétant aux
Etats-Unis , où la crise et le développement de la presse en ligne accélère le processus. Une presse victime de ses propres dérives.
"...La cause du collapsus de l’industrie journalistique est à rechercher dans sa perte de diversité. Le modèle du monopole a dominé l’industrie vers le milieu du XXème siècle. Dans presque toutes les villes des Etats-Unis, il y avait un quotidien dominant, soutenu par une économie de plus en plus puissante qui faisait une concurrence acharnée aux autres. A la fin du siècle, il ne restait qu’un seul journal local dans environ 98 % des villes étasuniennes.Les monopoles menaçaient la démocratie, et les quotidiens sont devenus des gardiens des nouvelles régionales dont le contrôle permettait de dominer la politique locale et de s’arroger un pouvoir illimité..."
-États-Unis : l’hyper-réalité d’une presse commerciale en pleine décadence

-Mediastudies bookstore
-Le Centre de formation des journalistes saisi par l'argent-roi
______________________

-Sarko et la presse___-Quel journalisme ?___Subventionner la presse?___-
-Télé : vous avez dit information ?___-Journaliste ou journaleux ?__- Le JT : à jeter ?___-Trahison des médias ?___- Mythologies journalistiques ?______-Journalistes à tout faire de la presse américaine


Aucun commentaire: