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jeudi 1 décembre 2016

Questions du jour



__ A la croisée des chemins, le Medef est en ébullition.
           Pas totalement convaincu par le libéralisme de F.Fillon
                 Faudra voir...
                                      En attendant, Gattaz fait dans la nuance...
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__  Une surveillance de masse envahissante et dangereuse
                     A surveiller: les risques de surveillance généralisée 

__  À fond pour Fillon?
                            Pour casser la baraque?
           Même Henri Guaino  n'est pas content.
                    La Blitzkrieg, le projet-gourdin  de François rejoint assez bien celui de M.Gattaz.
                                Même s'il a des appuis extérieurs, ce n'est pas gagné..

__ Difficile d'imaginer ce que pourra être la transition à Cuba.
                                   Après la mort de Castro, à  l’héritage  ambigü

__  Crises en Europe: sans sursaut, sombres lendemains?

__ Ukraine: la  “corruption” a bon dos...
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__   Notre-Dame-des-Landes:   gros problèmes avec l'Europe:
                 Après le rejet des recours des opposants par la cour administrative d’appel, il ne reste plus qu’un obstacle institutionnel de taille sur la route de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la Commission européenne. En avril 2014, elle a ouvert une procédure d’infraction contre la France pour non-respect des réglementations européennes sur l’évaluation environnementale des projets d’aménagement. Pour Bruxelles, les pouvoirs publics auraient dû évaluer « les effets synergiques et les impacts cumulés de l’ensemble des infrastructures du projet d’aéroport », conformément à la directive de 2001 sur l’évaluation des incidences des plans et programmes sur l’environnement.
Comme l’aéroport du Grand Ouest doit être créé ex nihilo dans une zone humide, il s’accompagne de toute une série de chantiers : barreau routier, échangeurs, tram-train, ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nantes et Rennes, franchissement de l’estuaire de la Loire. Or l’étude d’impact du dossier ne les prend pas en compte. Pourtant, la directive de 2001 rend obligatoire l’étude des « effets notables sur l’environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs ». Par ailleurs, la Commission réclame le respect de la directive sur l’évaluation environnementale qui requiert du maître d’ouvrage – en l’occurrence, AGO, filiale de Vinci – de présenter « une description des effets importants que le projet est susceptible d’avoir sur l’environnement ....»
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       Notre-Dame des Landes: L'aéroport de la discorde, projeté dès 1964
________Un dossier qui divise
 * Eléments pour un débat:
- Nantes a-t-elle vraiment besoin d'un deuxième aéroport ?
-Un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps
-Un énarque proche de François Hollande s'insurge 
-Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien
 -Comment l’Etat a manipulé les chiffres
- L'urgence d'un moratoire
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