Mes articles dans AGORAVOX (qui n'est plus ce qu'il était...) -signés: ZEN)-

samedi 19 avril 2014

Au fil du net

* Bonne (petite) faim: le choix de la frugalité

* Trading haute fréquence:  système de fraude de grande ampleur
      Spéculation robotisée 
Le livre qui enflamme Wall St.
                                             "Après le scandale des subprimes, du Libor, des changes, du pétrole – la liste est non exhaustive –, celui du trading haute fréquence est en train de secouer à nouveau Wall Street. Fin mars dernier, le FBI a reconnu publiquement avoir ouvert une enquête depuis un an sur les agissements de certaines sociétés de trading haute fréquence, ces échanges par ordinateurs, reposant sur des algorithmes et réalisés à la nanoseconde. Il les soupçonne d’avoir commis des délits d’initié et des manipulations de marché. Le FBI a appelé les traders à témoigner, leur demandant de venir dénoncer les pratiques frauduleuses qu’ils auraient pu avoir à connaître.
De son côté, le département américain de la justice a annoncé avoir ouvert une enquête pour faire la lumière sur les agissements des sociétés de trading haute fréquence et mesurer si celles-ci bénéficient d’avantages et de données qui ne sont pas accessibles aux régulateurs. La Securities and Exchange Commission (SEC), qui était restée jusqu’alors très discrète sur le sujet, s’est fendue de plusieurs communiqués à la suite annonçant des poursuites contre des courtiers ou des traders accusés de manipulation de marché et de délits d’initié, par l’intermédiaire du trading haute fréquence.
Cela fait plusieurs années que des spécialistes ou des journalistes (voir ici ou ) dénoncent les dangers du trading haute fréquence. La multiplicité des flash crash est la preuve la plus évidente de ces dysfonctionnements ( « Que s’est-il passé le 27 décembre, à la Bourse de Paris ? »)..."

* Inégalités, souvent meurtrières: attention danger!

* Barack Obama: expulseur en chef? 

* Martin Schulz: bouée de sauvetage du PS aux européennes?

* Alain Finkelkraut: une carrière très médiatique

* Retour des initiatives citoyennes locales 

* Le vent tourne dans l'opinion sur l'Europe, même dans les élites 

* USA: Le choix de l'agriculture biologique
_____________
Le monde vu d'en-haut 
_________________________________

Aucun commentaire: